Journée de la laïcité
Les élèves accueillent Madame la Rectrice, Charline Avenel
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
A l’occasion de la journée de la Laïcité, les élèves de la classe de seconde 1, de terminale L et de terminale S4, ont mené plusieurs actions au sein du Lycée René Cassin.


Dans le hall du lycée a été inauguré un grand panneau rappelant les 15 articles de la Charte de la Laïcité à l’école, en présence notamment de Madame la Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, et du Maire d’Arpajon, Monsieur Christian Béraud, ainsi que de l’adjointe de la ville chargée de l’enfance, des affaires scolaires et de la jeunesse, Madame Christine Luft et de Monsieur Laurent BLANES, DASEN adjoint.
L’arbre de la laïcité, où chacun peut exprimer ce que représente la laïcité pour lui, lui fait face.
Dans les couloirs du lycée, les élèves ont exposé des affiches mystères renvoyant à l’un des articles de la Charte et notices d’explication accessibles via un QR-Code. Des quiz ont été réalisé par d’autres élèves également.

Au CDI, les panneaux d’exposition de la Bibliothèque Nationale de France et l’exposition virtuelle La laïcité en question ont été scénarisés et présentés par les élèves à Madame la Rectrice par des élèves de terminale L.
Par ailleurs, un débat autour de la laïcité a été mené avec les élèves de terminale S4, afin d’expliciter les enjeux et les valeurs pour l’école et la République.
Le site de l’Académie de Versailles présente un article et quelques photos