Théâtre
Tous des oiseaux (TL, représentation du 17 janvier 2020)
/B_nb_commentaires> Publication :
Le 17 janvier 2020, les élèves de TL spécialité théâtre ont joué des extraits de la pièce "Tous des Oiseaux" de Wajdi Mouawad.
Eitan et Wahida, les deux héros de Tous des oiseaux se rencontrent dans une bibliothèque universitaire de New York. Il est chercheur en génétique, elle fait une thèse sur Al-Wazzân, dit Léon l’Africain, diplomate marocain du XVIe siècle. Ils sont jeunes, libres, cultivés et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais leurs origines les séparent puisqu’Eitan est juif et Wahida arabe. Le jour où Eitan veut présenter Wahida à sa famille il découvre un secret qui le mène à Jérusalem avec Wahida. Les deux jeunes gens ont rendez-vous avec leurs origines et leur identité. Leur histoire puise ses racines dans les grandes catastrophes du XXe siècle : la Shoah, le conflit israélo-palestinien…
Qui sommes-nous vraiment ? Comment nos origines nous construisent-elles ? Peut-on aimer son ennemi ? Wajdi Mouawad, dramaturge et réalisateur franco-canadien d’origine libanaise nous invite à réfléchir à ces questions à travers une pièce, qui comme sa tétralogie Le Sang des promesses puise aux sources de la tragédie antique et de l’histoire contemporaine.
Nous avons abordé l’année avec Tous des oiseaux et nous avons choisi de présenter un condensé de la pièce en supprimant certains personnages et en faisant une circulation sur les rôles mais en conservant l’essentiel de la fable.