Accueil > E3D > Projet "Plastique à la Loupe" avec la fondation Tara Océan

Projet "Plastique à la Loupe" avec la fondation Tara Océan

Publication : (actualisé le ) par Catherine Fabrègue

Mardi 15 décembre : Temps couvert avec quelques éclaircies, température douce, bref le temps idéal pour aller au bord de le Seine ramasser des déchets plastiques. La preuve !!!

Nos 9 éco délégués ont trouvé la plage plutôt propre, presque déçus de ne pas en ramasser assez !! Du coup, sur le retour, ils ont eu envie d’en ramasser plus et ont décidé de leur propre chef de ramasser tous les déchets en chemin : en moins d’1/2h, ils ont collecté 21.9kg de déchets en tout genre.

Merci à Appadourai L (2nde10), Bories C (Tle4), Bottani C (1ère1), Godard M (Tle4), Hanot J (1STMG2), Khang M (Tle4), Pinaud L (1ère10), Pirio L (2nde2), Roger Q (2nde7)

Vendredi 15 Janvier : Nous avons analysé les déchets ramassés précédemment.
Le groupe s’occupant des macros plastiques (+de 2.5cm) a récupéré 34 déchets dont de nombreux morceaux de plastique et de carton. Nous les avons pesés, puis triés pour enfin en faire un inventaire synthétisant notre récolte. Au total, nous avons trouvé environ 2.4kg de déchets ce qui montre qu’il y a davantage de gros déchets dans la nature alors que les plus petits déchets sont généralement dans les océans ou mangés par les animaux et insectes.
Le groupe chargé des méso plastiques ( taille entre 5mm et 2.5cm) a trouvé un seul déchet.
Enfin le groupe des micros plastiques( taille entre 1 et 5 mm) n’a trouvé aucun déchet en cherchant ( à la pince à épiler !)dans les prélèvements fait pendant la sortie.

Plastique à la loupe E3D
Description des deux journées phares du projet : la sortie à Marolles sur Seine (77) pour collecter les déchets plastiques et la journée de tri et d’identification des déchets
commission " Plastique à la loupe " d’éco délégués

Portfolio